8 May 2013

Machine à coudre ou pas machine à coudre, that is the question.


Machine à coudre ou pas machine à coudre, telle est la question.

Pour coudre il ne faut pas énormément de choses. Les outils restent quasi toujours les mêmes basiques : ciseaux, fils, aiguilles, de quoi marquer (papier et tissu), épingles,… Et une machine à coudre. Il n’en faut pas d’office pour tout. 95% de ce qu’on fait à la machine est tout à fait faisable à la main, mais la machine rend les choses plus faciles et moins frustrantes puisque ça va vite ! J’en suis sure qu’il y a quelqu’un dans ton entourage qui peut t’en prêter une (maman, grand-maman, tante, cousine, voisine, amie,…) pour commencer. Mais si tu t’y plais il faudra à un moment donné faire un petit investissement.

Il y a tellement de marques, modèles, prix...! Si on n'a personne qui nous donne du bon conseil on est vite perdues. Ici je partage mes pensées à ce sujet. (PS: Je parle des marques que j'ai pu essayer personnellement à plusieurs reprises) 

Pour commencer il ne faut pas une machine industrielle ou quelque chose de très complexe. Il faut savoir c’est quoi ton budget et si tu veux nouvelle machine ou une  d'occasion.

Par exemple Singer c'est souvent meilleur d'occasion que nouvelle pour le même argent. Les bas de gamme singer sont pas super, une singer à moins de 100€ (nouvelle) c’est limite proche de machines comme « Princesse » du LIDL ou « Lervia» de chez Aldi, et par là je veux dire très bof ! Crois moi, je sais. Ma toute première machine fut une Lervia, la tension du fil est devenue folle après 3 utilisations, elle n’a pas vécu plus de 2 mois. Puis j’ai eu une machine vintage japonaise des années 50 trop belle qu’on a acheté au marché aux puces (Place du Jeu de Balle, Bruxelles) pour 20€ et réparé pour 45€ (marque Minetta). Elle fonctionne encore mais il me fallait passer à quelque chose de plus performant. C’est là qu’on a acheté ma belle Pfaff l’année passée pour mon anniversaire.

Bref, une Singer entre 80-100€ deuxième main peut être bien, mais nouvelle c’est beaucoup trop basique et faible (trop plastique, moteur qui veut aller vite alors que le reste ne suit pas, etc…). Une bonne Singer nouvelle coûtera plus de 150€. Je te conseille aussi de ne pas tomber sous le charme asiatique (prix ou design) sauf pour des machines genre Yuki (de plus de 600€ !). Toyota, Yamata, etc… Ont plutôt une mauvaise réputation chez les couturiers. J’ai une surjeteuse Toyota qui me donnait de ses maux de tête au début ! J’ai du la faire réparer alors qu’elle était encore assez neuve et ça m’a couté 70€. Maintenant elle va vraiment très bien, mais bon, on devrait partir du principe qu’une machine achetée nouvelle ne devrait pas avoir besoin de réparations dans les 2 premières années d’utilisation. J'ai aussi utilisé des machines Toyota normales (pas surjeteuse) et je les mettrai dans le même sac que les singer bas de gamme, ça casse vite quoi. Sauf si c'est des machines chères... (une Toyota à plus de 200€ peut être finalement pas mal) souvent elles correspondent à une meilleure qualité, mais à essayer et se renseigner!

Brother, Elna, Pfaff, ... sont bien aussi. Bref, tu peux trouver une bonne petite machine entre 150€ et 200€ d’office ! Demande du conseil au vendeur, mais ne te laisse pas emporter avec son blabla, reste dans tes limites et informe toi de plusieurs sources avant de faire un achat aussi gros. SI tu es du genre à aimer le luxe et tu peux te le permettre, Bernina est pour toi. Les stylistes l'appellent "la Rolls-Royce des machines à coudre". J'ai eu l’opportunité de travailler sur des Bernina plusieurs fois, et... rien à dire. On sent que ça vaut ce que ça vaut. Mais bon, on n'est pas toutes prêtes à débourser 500€ (min!) pour une machine à coudre, surtout quand on veut commencer.

Sur Bruxelles je conseille le magasin "Espace Machines à coude" (Chaussée d'Ixelles 154, 1050 - Ixelles), c'est la maison Singer. Le monsieur est sympa, les prix sont raisonnables, il y a un grand choix et parfois ils ont même des machines de 2e main intéressantes… Le service après vente est très bon aussi et en plus ils t’apprennent à utiliser la machine! (Ils ont des cours de couture gratuits pour ceux qui ont acheté leur machine chez eux, je n’en ai pas eu besoin, mais ça pourrait être intéressant pour une débutante). Je conseille ce magasin parce que c'est là que j'ai acheté ma machine Pfaff et je suis assez satistaite du service en général.

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...