6 May 2013

Adresses: tissus & autres. (Brussels)

Par où commencer ? C'est en effet une excellente question! Je vais essayer de vous donner toutes les infos que je possède concernant les bonnes adresses à Bruxelles pour ce qui est de couture et DIY.

Pour les tissus
1.     Je vais le plus souvent chez BERGER. Ils clament avoir des prix imbattables ! Et c’est vrai. Il y a quasi tout, et pour un petit prix on peut acheter des tissus pour des petits projets (comme ceux que je montre sur ma chaine youtube). Par petit prix je veux dire entre 3 et 8€ le mètre. En dehors de ça ce n’est plus un petit prix. Il est vrai que le magasin est spécial… C’est une sorte de cave… Et les tissus pas toujours les meilleurs, mais le rapport qualité/prix est ok pour moi.
        BERGER : Rue de la Caserne 84 , 1000 Bxl (tram : Lemonnier)

2.     Ensuite il y a Les Tissus du Chien Vert. Là la qualité est nettement meilleure, même pour des petits jerseys ou cotons, on le sent au toucher… Mais en accord à ça les prix sont plus hauts aussi (jamais moins de 9€ le mètre). Je vais donc seulement quand j’ai en tête un projet vraiment spécial. Par exemple c’est là que j’ai acheté mon coton stretch noir pour le Bal de l’unif (photos à suivre…), pour lequel j’ai payé 12,50€/m. Quand on a besoin de peu ça passe, mais si t’as besoin de 3m ça monte directe dans la trentaine d’euros, et du coup on hésite plus facilement (en tout cas moi). Ils ont aussi un coin appelé « Les puces du chien » où l’on trouve des prix un peu plus avantageux, mais bon, il n’y a pas tout évidemment.
        Les Tissus du Chien Vert : Rue du chien vert 2, 1080 Bxl (métro : Yzer)

3.     Finalement il y a La Maison Dorée, si on a envie de payer des prix exorbitants. Exorbitants dans le vrai sens du terme !
        Maison Dorée : Chaussée d’Ixelles 14, 1050 Bxl (métro : Porte de Namur)

4.     Le marché à l’abattoir (je sais, le nom est horrible), samedi et dimanche : ils ont quelques stands avec des tissus. Depuis quelques mois il y a un nouveau stand qui vend des tissus, près de l’entrée principale (avec les énormes clôtures). ...J’essaye de le situer sur la photo avec la croix fuchsia. J’ai déjà acheté quelques mètres de différents tissus pour genre 2€/m, ce qui est très bien ! Le truc c’est qu’on ne sais jamais ce qu’on va acheter à l’avance, on choisit de ce qu’ils ont en ce moment là, contrairement aux magasins de tissu traditionnels…  Il y a aussi des stands à l’intérieur (sous le toit) mais c’est des trucs plutôt pailletés, pas élastiques, ou des tissus type arabes… 

Pour les autres choses
J’achète différents produits dans différents endroits :

Papier patron/coupe : Chez Colruyt

Fils, aiguilles (machine, à la main), boutons, rubans, vliesseline, fermetures à glissière,  etc, etc… :
1.     Mercerie de la bourse (Boulevard Anspach 130, 1000 Bxl). 
2.     Et quelques choses du même type chez Véritas. J’essaye au maximum de trouver ce dont j’ai besoin à la Mercerie de la Bouse, mais s’ils n’ont pas ce que je veux alors mon dernier ressort est Veritas, pcq ça reste assez cher malheureusement.
 
3.     Hema : ils ont aussi un coin couture où on trouve pas mal de choses, de bonne qualité et à un bon prix aussi.
 
4.     Le marché à l’abattoir, samedi et dimanche : il y a plusieurs stands de couture et mercerie vraiment bons ! On peut trouver quasi de tout à des prix –vraiment- petits.

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...